Excideuil, auè pays des troubadours - Paul Dunez Agrandir l'image

Excideuil, au pays des troubadours - Paul Dunez

L007/PD/2013

Nouveau

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

20,00 €

Ajouter à ma liste de cadeaux

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

En savoir plus

Guide historique du château d’Excideuil

Ce livre émane d’un amoureux de la vieille pierre et des textes anciens, aussi avons-nous sous les yeux une histoire passionnée, riche d’images et d’anecdotes. Paul Dunez sait mêler la petite histoire à la grande, le fictif avec le réel, pour mieux rendre vivant un passé difficile à appréhender.

L’histoire du château d’Excideuil défile ainsi agréablement au fil des pages, avec ses prestigieux propriétaires comme François Peyrusse, comte des Cars ou les marquis de Talleyrand-Périgord. Les moments sombres sont aussi évoqués, notamment les trois sièges menés par Richard Cœur de Lion et racontés avec ferveur et tragique. Mais part belle est faite aux troubadours du Périgord Vert, célèbres dans tout l’Occident médiéval, reconnus dans les cours ibériques, de même que par le poète florentin Dante Alighieri. C’est en compagnie des textes émouvants de Giraut de Borneilh ou de Bertran de Born que le lecteur suivra l’histoire d’Excideuil et de son château, au travers du prisme des hommes qui ont côtoyé ces lieux.

 

Paul Dunez a enseigné à l’Université Paris I Sorbonne Panthéon. On lui doit plusieurs récits historiques tels l’Orante, l’Écuyer du Colisée féodal et les Grandes Hazelles en Ardennes. Il a écrit la biographie de Julien Lauprêtre président du Secours Populaire, préfacé par Patrick Poivre d’Arvor.

Avis

Donnez votre avis

Excideuil, au pays des troubadours - Paul Dunez

Excideuil, au pays des troubadours - Paul Dunez

Donnez votre avis